Q : Je viens d'être nommée tutrice de maman et je dois remplir la notice d'inventaire avant le 31/12/16. Ma soeur est subrogée tutrice, mais nous ne nous voyons pas, étant fâchées. Puis-je remplir seule cet inventaire et lui envoyer afin qu'elle le signe ou devons-nous le remplir toutes les deux ?

Maman n'ayant aucun bien immobilier, peu de ressources et étant déjà en EHPAD depuis un an, faut-il des témoins pour remplir cet état d'inventaire, qui ne comportera quasiment rien...

Merci pour votre réponse

R : Bonjour,

La loi prévoit effectivement 2 témoins qui ne doivent pas être au service de la personne. La famille peut faire partie des témoins.
L'inventaire doit être signé par votre subrogée, puisqu'elle est désignée. Vous pouvez le lui adresser si la rencontre n'est pas possible eu égard à la situation familiale, elle pourra "contrôler" votre inventaire sur pièces pour ce qui est des comptes bancaires notamment. Pour les biens meubles, nous vous recommandons de le faire avec 2 témoins, même s'il contient peu de choses, ce qui devrait permettre au subrogé de le signer également.

Cordialement

Consulter d'autres questions sur le thème : Gestion des revenus et du patrimoine